Publiziert in: Marktpuls, Unternehmen
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Lindt + Sprüngli: Umsatz 2012 Dienstag, 15. Januar 2013 - 07:26

Umsatz 2012

  • Lindt & Sprüngli wächst wiederum schneller als die Gesamtschokolademärkte
  • Konsolidierter Jahresumsatz in Schweizer Franken: 2,670 Milliarden (+7,3%)
  • Organisches Wachstum in Lokalwährungen von 6,8% erfüllt langfristige Zielsetzung
  • Kontinuierliche Marktanteilsgewinne in Schlüsselmärkten und Aufbaumärkten
  • Positive Erwartung betreffend Entwicklung des Betriebsgewinns (EBIT)

Kilchberg, 15. Januar 2013 – Mit einem konsolidierten Jahresumsatz von CHF 2,670 Mrd. gelang es der Lindt & Sprüngli Gruppe, ungeachtet des schwierigen konjunkturellen Umfelds erneut deutlich schneller als die Gesamtschokolademärkte zu wachsen und in praktisch allen Ländern und Kategorien Marktanteile hinzu zu gewinnen. Das organische Wachstum basiert in erster Linie auf einer beachtlichen Volumensteigerung. Zur positiven Entwicklung haben nahezu alle Tochtergesellschaften massgeblich beigetragen.

Im abgelaufenen Geschäftsjahr verschärften sich die Euro-Krise und die damit einhergehenden wirtschaftlichen Rahmenbedingungen zusehends, insbesondere in den südeuropäischen Ländern. Die weltweite Konjunkturbremse erreichte sogar – wenn auch noch in relativ geringem Ausmass – die dynamischen Schwellenländer. Mit kontinuierlich erhöhten Investitionen im Bereich Marketing und Aktivitäten am Verkaufspunkt, sowie innovativen Neueinführungen, hat das Unternehmen sowohl das saisonale wie auch das permanente Geschäft zügig vorangetrieben. Die führende Stellung von LINDT als Marke für Schokoladeprodukte erster Qualität und das weltweite Premium-Image wurden dank einer permanenten Stärkung der Marke und des schon seit fast 20 Jahren einheitlichen, globalen Kommunikationskonzepts mit den LINDT Maîtres Chocolatiers erzielt. LINDT steht heute bei den Konsumentinnen und Konsumenten klar für Qualität, Schokoladetradition und Swissness – Prädikate, die weltweit auf Vertrauen beruhen.

Durch diese Massnahmen erzielte das Unternehmen – sei es im Detailhandel, wie auch über die eigene Global-Retail-Organisation – mit einem Gruppenumsatz von CHF 2,670 Mrd. ein Wachstum von 7,3% in Schweizer Franken und von 6,8%.in Lokalwährungen, das deutlich über demjenigen der Schokolademärkte liegt und mit entsprechenden Marktanteilsgewinnen verbunden ist. Im Vergleich zum Vorjahresdurchschnitt hat die Bewertung des Euro gegenüber dem Schweizer Franken ein wenig nachgelassen. Andererseits stiegen die Notierungen des US Dollar und des britischen Pfunds leicht.

Äusserst erfreulich sind die Forstschritte in den grössten Absatzmärkten. In Europa waren Deutschland, Frankreich und U.K. die am schnellsten wachsenden Länder. Von den europäischen Schlüsselmärkten blieb einzig Italien aufgrund der äusserst schwierigen wirtschaftlichen Rahmenbedingungen etwas hinter dem Vorjahr zurück. Die Schweizer Tochtergesellschaft konnte auf dem wettbewerbsintensiven Heimmarkt das Vorjahreswachstum noch übertreffen und die Marktanteile im Tafel- und Pralinésbereich über die letzten zwölf Monate weiter steigern. Wiederum überdurchschnittlich gut entwickelte sich das Geschäft in Nordamerika mit einem zweistelligen organischen Wachstum. Sehr erfreuliche Fortschritte wurden ebenfalls in Australien und in den Aufbaumärkten in Asien erzielt, wo die Bekanntheit der Marke LINDT sowohl über eine immer breitere Präsenz in ausgewählten Detailhandelskanälen, als auch im Duty Free Bereich, Schritt für Schritt aufgebaut und erweitert wird.

Im Rahmen der geografischen Expansion wurden im Berichtsjahr neue Tochtergesellschaften in Shanghai (China) und in Moskau (Russland) gegründet mit dem Ziel, in diesen vielversprechenden Märkten die Marke LINDT einerseits über die Erweiterung der klassischen Absatzkanäle im urbanen Umfeld und anderseits über das eigene Retail-Geschäft nachhaltig zu etablieren.

Ausblick: Betriebsergebnis (EBIT)

Die Unternehmensgruppe erwartet einen Betriebsgewinn, dessen Steigerung das Umsatzwachstum übertreffen wird. Die Erhöhung der Betriebsmarge wird somit im oberen Bereich der angekündigten Bandbreite von 20 bis 40 Basispunkten liegen.

Sales Report 2012

  • Lindt & Sprüngli’s growth outperforms the chocolate market yet again
  • Consolidated annual sales in Swiss francs: 2.670 billion (+7.3%)
  • Organic growth of 6.8% in local currencies meets the long-term target
  • Continuous market share gains on key markets and emerging markets
  • Positive operating profit outlook (EBIT)

Kilchberg, January 15, 2013 – With consolidated annual sales worth CHF 2.670 billion, the Lindt & Sprüngli Group once again achieved growth well ahead of the overall chocolate market, despite the challenging economic environment, and won new market shares in practically every country and category. Organic growth is mainly attributable to substantially higher volumes. Almost all the subsidiary companies made significant contributions to this favorable trend.

In the past financial year, the euro crisis and the accompanying economic background conditions worsened steadily, especially in the countries of southern Europe. The global economic slowdown even reached the dynamic emerging countries – although so far only to a relatively limited extent. With a continuing increase of investments in marketing and point-of-sale activities, together with innovative new product launches, the company’s seasonal and permanent business advanced strongly. LINDT’s leading position as a first-class chocolate products brand and its global premium image were achieved thanks to continuous brand enhancement and the uniform global communication concept of the LINDT Master Chocolatiers which has been in use now for nearly twenty years. Today, LINDT is a household word among consumers for quality, chocolate tradition and Swissness – values which are based on trust enjoyed all over the world.

Thanks to these measures implemented both in the regular retail trade and via its own global retail organization, the company achieved growth of 7.3% in Swiss Francs and 6.8% in local currencies, with Group sales worth CHF 2.670 billion. Accompanied by corresponding market share gains, this growth was well above that of the overall chocolate markets. By comparison with the previous year’s average figure, the value of the euro against the Swiss franc eased slightly. On the other hand, the US dollar and pound sterling made small gains.

Progress on the main markets proved highly satisfactory. In Europe, Germany, France and the U.K. were the fastest- growing subsidiaries. Among the key European markets, only Italy lagged slightly behind the previous year because of the extremely difficult economic environment. The Swiss subsidiary company reported even stronger growth than in the previous year on the highly competitive domestic market; a further increase in its market shares for tablets and pralinés was achieved in the past twelve months. Business in North America showed above-average development again with double digit organic growth. Progress in Australia and on the Asian emerging markets was equally pleasing. Familiarity with the LINDT brand is gradually being established and enhanced in these countries through an increasingly broad presence in selected retail trade channels and also in the duty free sector.

As part of the geographical expansion, new subsidiary companies were set up in the year under review in Shanghai (China) and Moscow (Russia), with a view to consolidating the LINDT brand permanently on these promising markets, firstly through a stronger presence in conventional urban sales channels and secondly through the activities of LINDT’s global retail organization.

Outlook: Operating profit (EBIT)

The Group expects its operating profit to advance even more strongly than sales growth. The operating margin increase will therefore reach the upper end of the 20 to 40 basis point range announced previously.

 

Chiffre d’Affaires 2012

  • Lindt & Sprüngli croît à nouveau plus vite que les marchés globaux du chocolat
  • Chiffre d’affaires annuel consolidé en francs suisses: 2,670 milliards (+7,3%)
  • La croissance organique en devises locales de 6,8% correspond aux objectifs à long terme
  • Augmentation continue des parts de marché dans les marchés-clés et les marchés émergents
  • Prévisions positives concernant l’évolution du résultat d’exploitation (EBIT)

Kilchberg, 15 janvier  2013 – Avec un chiffre d’affaires annuel consolidé de CHF 2,670 milliards, le Groupe Lindt & Sprüngli a de nouveau réussi, en dépit d’un contexte économique difficile, à progresser beaucoup plus rapidement que les marchés globaux du chocolat. Le Groupe a ainsi gagné de nouvelles parts de marché pratiquement dans tous les pays et toutes les catégories. La croissance organique repose en premier lieu sur une augmentation significative du volume. Quasi toutes les sociétés du Groupe ont significativement contribué à cette évolution positive.

Au cours de l’exercice écoulé, la crise de l’euro s’est aggravée, tout comme les conditions-cadres économiques, en particulier dans les pays du sud de l’Europe. Le coup de frein conjoncturel à l’échelon mondial a même touché – bien que dans une ampleur encore relativement modeste – les pays émergents dynamiques. Grâce aux continuelles augmentations des investissements dans le domaine du marketing et des activités aux points de vente ainsi qu’à l’introduction de nouveautés innovatrices, le Groupe Lindt & Sprüngli a progressé soit au niveau des affaires saisonnières que permanentes. La position de tout premier plan de LINDT en tant que marque de produits de chocolat de première qualité et son image de marque Premium dans le monde ont été obtenues grâce à un renforcement permanent de la marque et au concept de communication uniforme et global avec les Maîtres Chocolatiers de LINDT créé il y a presque 20 ans. Aujourd'hui, pour le consommateur, LINDT est synonyme de qualité, de tradition en matière de chocolat et de «Swissness», des critères qui inspirent confiance dans le monde entier.

Grâce à ces mesures implémentées tant au niveau du commerce de détail que de son propre réseau global de vente, le Groupe Lindt & Sprüngli a réalisé, avec un chiffre d’affaires global de CHF 2,670 milliards, une croissance de 7,3% en francs suisses et de 6,8% en devises locales. Une progression qui est nettement supérieure à celle des marchés du chocolat et qui entraîne une augmentation correspondante des parts de marché. Si on la compare à la moyenne lors de l’exercice précédent, la valeur de l’euro par rapport au franc suisse a subi un léger fléchissement. En contrepartie, le cours du dollar américain et de la livre sterling a légèrement progressé.

La progression réalisée dans les plus grands marchés du Groupe est extrêmement réjouissante. En Europe, ce sont l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne qui ont affiché la croissance la plus rapide. De tous les marchés-clés européens, seule l’Italie est restée quelque peu en deçà des chiffres de l’exercice précédent du fait des conditions-cadres économiques extrêmement difficiles. La société suisse a pu encore dépasser la croissance de l’exercice précédent sur le marché intérieur suisse, pourtant soumis à une âpre concurrence. Ainsi, LINDT a continué à augmenter ses parts de marché dans le segment des pralinés et des tablettes tout au long des douze derniers mois. En Amérique du Nord, les affaires du Groupe Lindt & Sprüngli ont à nouveau connu une progression au-dessus de la moyenne, avec une croissance organique à deux chiffres. Des progrès très réjouissants ont également été constatés en Australie et dans les marchés émergents d’Asie, où le degré de notoriété de la marque LINDT a été renforcé et étendu progressivement grâce à une présence accrue tant dans des canaux de distribution de détail séléctionnés que dans le secteur du Duty Free.

Dans le contexte de l’expansion géographique, de nouvelles sociétés affiliées – à Shanghai (Chine) et à Moscou (Russie) – ont été fondées durant l’année sous revue, avec pour objectif d’implanter durablement la marque LINDT dans ces marchés prometteurs, et ce par le biais de l’extension des canaux de ventes classiques dans un environnement urbain d’une part, et au moyen du propre réseau de vente Lindt d’autre part.

Perspectives: résultats d’exploitation (EBIT)

Le Groupe Lindt & Sprüngli s’attend à un bénéfice d’exploitation dont la croissance dépassera celle du chiffre d’affaires. L’augmentation de la marge d’exploitation se situera ainsi dans le segment supérieur de la fourchette de fluctuation annoncée de 20 à 40 points de base.