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Bell-Gruppe: stabile Entwicklung im 2012 Freitag, 15. Februar 2013 - 06:03

Bell-Gruppe: stabile Entwicklung im 2012

Der grösste Schweizer Fleischverarbeiter Bell behauptet sich in einem anspruchsvollen Marktumfeld. Der Umsatz aus Warenverkäufen wuchs um 0,4 % auf CHF 2,53 Mrd. Der Jahresgewinn stieg um 5,9 % auf CHF 75,8 Mio. Der Verwaltungsrat beantragt eine gleichbleibende Dividende von CHF 60 pro Aktie.

 

Das Geschäftsjahr 2012 war geprägt von anspruchsvollen Rahmenbedingungen. In den meisten Märkten stiegen die Rohmaterialpreise weiter an. In diesem schwierigen Marktumfeld stieg der Umsatz aus Warenverkäufen um 0,4 % auf CHF 2,53 Mrd. Währungs- und strukturbereinigt beträgt das Umsatzwachstum 0,6 %. Das Absatzvolumen ging um 1,2 % auf 221,7 Mio. kg zurück.

Das operative Ergebnis auf Stufe EBITDA fällt mit CHF 185,1 Mio. 9,4 % oder CHF 19,2 Mio. unter Vorjahr aus. Dieser Rückgang ist bedingt durch Sonderkosten aus der Schliessung des Standorts Bochum in der Höhe von rund CHF 9 Mio. sowie aus einer einmaligen Versicherungsgutschrift im Vorjahr von rund CHF 6 Mio. Bereinigt um diese Sondereffekte beträgt der Rückgang noch rund CHF 5 Mio. oder 2 %. Der Unternehmensgewinn liegt mit CHF 75,8 Mio. um 4,2 Mio. oder 5,9 % über Vorjahr. In Anbetracht der anspruchsvollen Rahmenbedingungen beurteilt der Verwaltungsrat das Ergebnis 2012 als gut und beantragt zuhanden der Generalversammlung eine gegenüber dem Vorjahr unveränderte Dividende von CHF 60 pro Aktie.

Bell Schweiz hat das hohe Vorjahresniveau erneut erreicht und weist eine stabile Geschäftsentwicklung auf. Das Absatzvolumen ist um 1,4 % auf 122,5 Mio. kg gestiegen. Damit hat Bell Martkanteile gewonnen, da das mengenmässige Marktvolumen in der Schweiz nach Bell-Schätzungen um rund 2 % nachgegeben hat. Der Umsatz hat mit 0,6 % auf CHF 1,76 Mrd. weniger stark zugenommen. Zurückzuführen ist dies auf durchschnittlich 0,8 % tiefere Verkaufspreise. Die Fleischgewinnung von Schlachttieren und Geflügel liegt mit rund 125‘500 Tonnen auf Vorjahreshöhe. Erneut erwiesen sich Schweizer Fleisch und Seafood als Wachstumstreiber, während der Bereich Charcuterie schwächer abschloss. Das Absatzvolumen bei Seafood vergrösserte sich um 15,2 Prozent beziehungsweise um 634 Tonnen auf 5‘680 Tonnen. Damit hat Bell weitere Marktanteile gewonnen und ist mittlerweile der grösste Anbieter von frischen Seafoodprodukten in der Schweiz. Die Ergebnisentwicklung von Bell Schweiz ist vergleichbar mit dem Vorjahr. Saisonale Aktivitäten wie Ostern, Grill und Festtage verliefen gut. Allerdings ist die rückläufige Detailhandel-Marktentwicklung anhand eines deutlich erhöhten Preis- und Margendrucks spürbar.

Der Warenumsatz bei Bell Deutschland ist um 1,5 % auf CHF 484 Mio. gestiegen. Das Umsatzwachstum resultierte vor allem aus höherpreisigen Sortimenten. Das Absatzvolumen fällt mit 66,0 Mio. kg um 2,5 % unter dem Vorjahreswert aus. Grund dafür waren eigene Sortimentsbereinigungen. Die Rohmaterialpreise sind auf einem bereits hohen Niveau noch weiter angestiegen. Mit grosser zeitlicher Verzögerung konnte man Preisanpassungen im Markt umsetzen, die Lage bleibt aber angespannt. Seit 1. September 2012 ist die neue Führungsstruktur für Bell Deutschland in Kraft. Die Zusammenführung der Verwaltung in Deutschland am Standort Seevetal wird bis März 2013 abgeschlossen sein. Die Erschliessung gruppenweiter Synergiepotenziale in den Bereichen Produktion, Beschaffung, Marketing/Vertrieb, Logistik und IT wird planmässig umgesetzt. Medienmitteilung Bell AG 2/3

Die Umsatzentwicklung bei Bell Osteuropa/Benelux verlief 2012 unterschiedlich. Insgesamt erzielte die Division einen Umsatz von CHF 188,7 Mio. (-6,1 %; in Lokalwährungen -4,1 %). Der Absatz sank um 13,4 Prozent auf 20,6 Mio. kg. Die Aktivitäten in Polen sowie das Filialgeschäft in Tschechien und der Slowakei weisen eine positive Entwicklung auf. Das Filialnetz wurde 2012 um 6 auf insgesamt 100 Einheiten weiter ausgebaut. In Ungarn und in den Benelux-Länder wurden die Sortimente restrukturiert und wertschöpfungsschwache Produkte reduziert.

Die Absatzentwicklung der Rohwurst- und Schinkensortimente in Frankreich verlief mit einem Wachs-tum von 6,2 % auf 12,6 Mio. kg erfreulich. Der Warenumsatz von Bell Frankreich wuchs um 4,7 % auf CHF 97,4 Mio. (in Lokalwährungen +6,9 %). Sowohl die Sortimente für die Selbstbedienung wie auch die Produkte für die Bedientheken haben sich gut entwickelt. Auch in Frankreich sind die Rohmaterialpreise weiter angestiegen. Preiserhöhungen konnten auch hier nur mit grosser zeitlicher Verzögerung umgesetzt werden.

Ausblick 2013

Die Wettbewerbsintensität im Detailhandel wird weiter hoch bleiben. In sämtlichen Segmenten muss im kommenden Geschäftsjahr mit einer weiterhin angespannten Preissituation und einem intensiven Verdrängungswettbewerb gerechnet werden. Für das laufende Geschäftsjahr 2013 ist die Bell-Gruppe dennoch zuversichtlich. Bell rechnet damit, dass die 2012 eingeleiteten Massnahmen ihre Wirkung im Verlauf des Jahres entfalten und die Leistungsfähigkeit der Gruppe spürbar stärken.

 

Groupe Bell : évolution stable en 2012

Bell, le plus grand transformateur de viande en Suisse, a réussi à s’affirmer dans un environnement de marché exigeant. Le chiffre d’affaires a augmenté de 0,4 % à CHF 2,53 milliards. Le bénéfice de l’exercice a progressé de 5,9 % à CHF 75,8 milliards. Le conseil d’administration propose de verser un dividende inchangé de CHF 60 par action.

 

L’exercice 2012 était marqué par des conditions-cadres exigeantes. Les prix des matières premières ont continué d’augmenter sur la plupart des marchés. Dans cet environnement de marché difficile, le chiffre d’affaires a augmenté de 0,4 % à CHF 2,53 milliards ; après correction des influences structurelles et de change, la progression du chiffre d’affaires s’élève à 0,6 %. Le volume d'écoulement a baissé de 1,2 % à 221,7 millions de kg.

Au niveau EBITDA, le résultat opérationnel de CHF 185,1 millions est inférieur à celui de l’exercice précédent de 9,4 % ou CHF 19,2 millions. Ce recul est conditionné par des charges extraordinaires liées à la fermeture du site de Bochum d’un montant d’env. CHF 9 millions et par un crédit d’assurance unique d’env. CHF 6 millions versé l’année dernière. Après correction de ces influences spéciales, le recul représente encore env. CHF 5 millions ou 2 %. Le bénéfice de l’entreprise s'élève à CHF 75,8 millions, soit CHF 4,2 millions ou 5,9 % de plus que l’exercice précédent. Compte tenu des conditions-cadres exigeantes, le conseil d’administration considère que le résultat 2012 est bon et propose à l’assemblée générale de verser un dividende inchangé par rapport à l’année dernière de CHF 60 par action.

Bell Suisse a de nouveau réussi à atteindre le niveau élevé de l’année précédente et présente une évolution stable des affaires. Le volume d'écoulement a augmenté de 1,4 % à 122,5 millions de kg. Bell a donc gagné des parts de marché, puisque selon les estimations de l’entreprise, le marché suisse a marqué un recul quantitatif d’env. 2%. Avec une hausse de 0,6 % à CHF 1,76 milliard, le chiffre d'affaires a moins fortement augmenté que les quantités, ce qui s'explique par des prix de vente en baisse de 0,8 % en moyenne. A raison de 125 500 tonnes, la production de viande de boucherie et de volaille se situe au niveau de l'année précédente. Une fois de plus, la viande suisse et les produits de la gamme Seafood étaient les moteurs de la croissance, alors que les résultats de la division Charcuterie sont plus faibles. Dans le domaine Seafood, le volume des ventes a augmenté de 15,2 % ou 634 tonnes pour atteindre 5680 tonnes. Bell a ainsi réussi à gagner des parts de marché supplémentaires et se positionne désormais comme le principal prestataire de produits de la mer frais en Suisse. L’évolution du résultat de Bell Suisse est comparable à l’exercice précédent. Globalement, le déroulement des activités saisonnières - Pâques, grillades et Fêtes - fut positif. Il est vrai que le recul dans le commerce de détail se traduit par une pression nettement accrue sur les prix et les marges.

Le chiffre d’affaires des marchandises de Bell Allemagne a progressé de 1,5 % à CHF 484 millions, la croissance résultant principalement d’assortiments positionnés dans des segments de prix supérieurs. En quantités, l’écoulement de 66,0 millions de kilos est en baisse de 2,5 % par rapport aux valeurs de l’année dernière, et ce en raison de rationalisations des assortiments décidées par l’entreprise. Les prix des matières premières ont encore augmenté à partir d’un niveau déjà élevé. Si certains prix ont pu être ajustés sur le marché avec beaucoup de retard, la situation demeurait très tendue. La nouvelle structure de direction pour Bell Allemagne est opérationnelle depuis le 1er septembre 2012. Le regroupement de l’administration en Allemagne au site de Seevetal sera achevé d’ici mars 2013. L’exploitation de poten-tiels de synergie à l’échelle du groupe dans les domaines de la production, de l’approvisionnement, du marketing/distribution, de la logistique et de l’informatique avance conformément aux prévisions. Communiqué de presse Bell SA 2/3

Chez Bell Europe de l'Est/Benelux, l’évolution des chiffres d’affaires était variable en 2012. Globalement, la division a généré un chiffre d’affaires de CHF 188,7 millions (-6,1 % ; -4,1 % en monnaies locales). L’écoulement a baissé de 13,4 % à 20,6 millions de kilos. Les activités en Pologne ainsi que celles des réseaux de boucheries en Tchéquie et en Slovaquie ont évolué positivement ; le réseau de succursales fut élargi de 6 unités en 2012 pour atteindre un total de 100 unités. En Hongrie et dans les pays du Benelux, les assortiments ont été restructurés avec une réduction des produits à moindre valeur ajoutée.

En France, l'évolution des ventes de nos assortiments de jambons et saucissons secs affiche une croissance réjouissante de 6,2 % à 12,6 millions de kilos. Le chiffre d’affaires de Bell France a augmenté de 4,7 % à CHF 97,4 millions (en monnaies locales +6,9 %). Tant les assortiments pour le libre-service que les produits vendus aux comptoirs ont enregistré une évolution positive. En France comme ailleurs, les matières premières ont subi de nouveaux renchérissements. Et là aussi, des majorations n’ont pu être répercutées au marché qu’avec d’importants retards.

Perspectives 2013

L’intensité de la concurrence dans le commerce de détail restera élevée. Dans l’exercice à venir, il faut s’attendre dans l’ensemble des segments à une situation demeurant tendue au niveau des prix et à une forte concurrence d’évincement. Le groupe Bell est pourtant confiant pour l’exercice en cours ; l’entreprise considère en effet que des mesures initiées en 2012 porteront leurs fruits dans le courant de cette année et permettront de renforcer sensiblement la compétitivité du groupe.

 

Bell Group: stable performance in 2012

Bell, Switzerland's largest meat processing company, is holding up well in a demanding market environment. Sales proceeds grew by 0.4 % to CHF 2.53 billion. Annual profit rose by 5.9 % to CHF 75.8 million. The Board of Directors is to propose an unchanged dividend of CHF 60 per share.

 

Business conditions were challenging in the 2012 financial year. Raw materials prices continued to rise in most markets. In this difficult market environment, sales increased by 0.4 % to CHF 2.53 billion. Adjusted for exchange rate differences and structural changes, sales growth amounted to 0.6 %. Sales volumes declined by 1.2 % to 221.7 million kg.

At CHF 185.1 million, the operating result (EBITDA) was down 9.4 % or CHF 19.2 million on the prior-year period. This fall is due to special costs from the closure of the Bochum plant, amounting to around CHF 9 million, and a one-time insurance credit in the previous year of around CHF 6 million. After adjustment for these special effects, the remaining decrease is around CHF 5 million or 2 %. The net profit, at CHF 75.8 million, is around 4.2 million or 5.9 % higher than last year. In view of the difficult market environment, the Board of Directors considers the 2012 results to be good, and will propose to the Shareholders' Meeting that the dividend should remain the same as last year at CHF 60 per share.

Bell Switzerland once again reached the high level of the previous year and reports stable business performance. The sales volume increased by 1.4 % to 122.5 million kg. This represents a market share gain for Bell, as market volume has fallen by around 2 % in Switzerland according to the company's estimates. The rise in sales was less robust, at 0.6 % to CHF 1.76 billion. This is a result of lower sales prices, down by an average of 0.8 %. At around 125,500 tonnes, meat production from slaughter animals and poultry is around last year's level. Swiss meat and seafood once more proved to be the drivers of growth, while charcuterie showed weaker performance. The share of sales for seafood increased by 15.2 % or 634 tonnes to 5,680 tonnes. Bell has thus gained additional market shares and is now the largest provider of fresh seafood products in Switzerland. Bell Switzerland's profit performance is on a par with the previous year, and the seasonal campaigns at Easter and the holiday season as well as the barbecue season went well. Bell nevertheless felt the effects of the downturn in the retail market in the form of much greater pressure on prices and margins.

Sales for Bell Germany increased by 1.5 % to CHF 484 million. This growth was mainly triggered by the higher-priced product ranges. At 66.0 million kg, sales volume was down by 2.5 % on the previous year because of some product range restructuring. Raw material prices rose still further from an already high level. Price adjustments could be enforced in the market after a long time lag, but the situation remains very difficult. The new management structure for Bell Germany has been in place since 1 September 2012. The centralisation of the administration of the German division in Seevetal will be finalised by March 2013. Group-wide synergy potential in the production, procurement, marketing/sales, logistics and IT departments is being tapped according to plan. Media release Bell Ltd 2/3

Sales performance varied in 2012 for Bell Eastern Europe and Benelux. Overall, the division posted sales of CHF 188.7 million (-6.1 %; in local currency -4.1 %). Sales volumes dropped by 13.4 % to 20.6 million kg. Operations in Poland and the retail chain business in the Czech Republic and Slovakia show a positive trend. The branch network was expanded further by 6 units in 2012 to a total of 100 units. The product ranges for Hungary and the Benelux countries were restructured and cutbacks were made in products with low added value.

Sales volumes for the dried sausage and ham ranges in France trended very positively and improved by 6.2 % to 12.6 million kg. Sales for Bell France increased by 4.7 % to CHF 97.4 million (+6.9 % in local currency). Both the self-service and over-the-counter product ranges did very well. Raw materials prices also continued to rise in France. Here, too, price increases could only be implemented after a long time lag.

Outlook for 2013

Competition in the retail trade will remain high. A continuing difficult price environment and intense competition is to be expected in all segments in the coming financial year. Nevertheless, the Bell Group is confident about 2013. Bell expects the actions initiated in 2012 to unfold their impact in the course of the year and to significantly improve the Group's performance capabilities.