Implenia réorganise son secteur immobilier pour le recentrer sur une offre intégrée de développement, de planification et d’exécution de projets complexes de construction neuve et de transformation Donnerstag, 03. April 2025 - 18:05

Fusion des anciennes Divisions Real Estate et Buildings | Adrian Wyss dirige désormais la Division Buildings | Offre intégrée pour le développement, la planification et la réalisation de projets complexes de construction neuve et de transformation
Glattpark (Opfikon), le 3 avril 2025 – Dans le cadre du développement de son modèle opérationnel, Implenia a réorganisé son secteur immobilier au 1er avril 2025 en regroupant les Divisions Real Estate et Buildings au sein de la Division Buildings, placée sous la direction d’Adrian Wyss.
La Division Buildings offre une approche intégrée du développement, de la planification et de l’exécution de projets complexes de construction neuve et de transformation en mettant l’accent sur des solutions innovantes et économiques ainsi que sur un travail en partenariat. L’éventail de prestations couvre l’ensemble de la chaîne de création de valeur, depuis les premières étapes d’analyse et de planification jusqu’au bâtiment ou au site clés en main.
Le développement immobilier, cœur de métier
Restant focalisée sur le développement immobilier, son cœur de métier, Implenia entend continuer à enrichir son offre de prestations en tant que Service Developer pour ses clients en Suisse. À cette fin, l’organisation est adaptée comme suit :
- Les prestations de l’ancienne Division Real Estate seront regroupées au sein de la Business Unit Real Estate Development sous la direction de Marc Lyon.
- Christian Bandi dirigera l’unité Real Estate Development Suisse alémanique, tandis que Marc Lyon prendra en charge l’unité Real Estate Development Suisse romande.
- Avec l’équipe Transactions, Jelena Radovic sera notamment responsable du développement de la réserve de terrains d’Implenia.
Bâtiment : développement au sein d’une structure éprouvée
Dans le secteur du bâtiment, la Division Buildings poursuivra la stratégie actuelle – y compris la spécialisation dans les segments des bâtiments de santé, de la recherche et du développement, et des centres de données – ainsi que l’utilisation accrue d’approches industrielles et de modèles de traitement globaux en partenariat.
Sur le plan organisationnel, le secteur du bâtiment opérera dans les Business Units Bâtiment Suisse et Bâtiment Allemagne. Au sein de Bâtiment Suisse, placé sous la direction directe d’Adrian Wyss, seront également intégrées les unités Construction et Modernisation. Dans ce contexte, certaines adaptations sont apportées :
- La construction neuve en Suisse alémanique sera regroupée au sein de l’unité Bâtiment Suisse alémanique, sous la direction de Marc Brülhart. L’organisation dans les régions de Suisse alémanique reste inchangée.
- L’unité Bâtiment Suisse romande restera placée sous la direction de Philippe Kaufmann, qui continuera à gérer la modernisation.
- Roman Müller sera responsable de l’unité Construction, qui comprend désormais, outre la section Entrepreneur, la section Construction en bois.
- Wincasa, avec l’équipe de direction existante et son offre inchangée dans les domaines de la gestion immobilière, du Center & Mixed-Use Site Management et du Construction Management, sera désormais gérée au sein de la Division Service Solutions (anciennement Division Specialties), où seront réunies les compétences d’Implenia en matière d’ingénierie et de gestion.
En Allemagne, la Division Buildings dispose d’un vaste réseau et propose à ses clients une gamme complète de prestations dans les domaines de la construction clés en main, de l’assainissement et de la revitalisation, ainsi que des partenariats publics et privés. L’organisation en Allemagne reste sous la direction de Matthias Jacob et Lukas Czapla. La technologie des façades est désormais également intégrée à la structure existante en tant qu’unité supplémentaire.
Adrian Wyss, Head Division Buildings chez Implenia : « Nous sommes convaincus que cette nouvelle configuration renforcée nous permettra de soutenir notre clientèle encore plus efficacement. Elle profitera ainsi d’une offre de prestations End-to-End d’un seul tenant, d’une force d’innovation renforcée et de solutions encore meilleures en termes de rentabilité et de développement durable. Je me réjouis de diriger la Division Buildings et de poser de nouveaux jalons dans le secteur immobilier avec nos équipes ainsi qu’avec nos clients et partenaires. »
Plus d'informations sur la division Buildings
Contact pour les médias :
Corporate Communications, T +41 58 474 74 77, communication@implenia.com
Calendrier :
20 août 2025 : résultats semestriels 2025, conférence pour analystes et médias
4 mars 2026 : résultats annuels 2025, conférence pour analystes et médias
Leader suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, Implenia développe, réalise et gère des espaces de vie, des univers de travail et des infrastructures pour les générations futures en Suisse et en Allemagne. Sur d’autres marchés, Implenia propose en outre des activités de construction de tunnels ainsi que des prestations d’infrastructure connexes. Née en 2006, Implenia est héritière de quelque 150 ans de tradition dans la construction. L’entreprise rassemble sous un même toit le savoir-faire d’unités de conseil, de développement, de planification et d’exécution hautement spécialisées au sein d’un prestataire de services multinational intégré dans les domaines de la construction et de l’immobilier. Grâce à son large spectre d’activités ainsi qu’à l’expertise de ses spécialistes, le Groupe réalise des projets complexes de grande envergure et accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs ouvrages. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les besoins des clients et sur un équilibre durable entre réussite économique d’une part, et responsabilité sociale et écologique d’autre part. Implenia, dont le siège principal se trouve à Opfikon près de Zurich, emploie plus de 9000 collaboratrices et collaborateurs (en équivalents plein temps) en Europe et a généré en 2024 un chiffre d’affaires de CHF 3,6 milliards. L’entreprise est cotée à la SIX Swiss Exchange (IMPN, CH0023868554). D’autres informations sont disponibles sur implenia.com.