Publiziert in: Marktpuls, Unternehmen
Frei

Changements organisationnels et nominations au Directoire du Credit Suisse; alignement divisionnel et régional pour accélérer la mise en œuvre de la stratégie et renforcer l’orientation clientèle Dienstag, 20. November 2012 - 07:20

Changements organisationnels et nominations au Directoire du Credit Suisse; alignement divisionnel et régional pour accélérer la mise en œuvre de la stratégie et renforcer l’orientation clientèle La nouvelle structure crée une activité de gestion de fortune intégrée parmi les meilleures dans le monde et une banque d'investissement parmi les premières de la planète à répondre aux exigences de la nouvelle réalité réglementaire

Hans-Ulrich Meister et Robert Shafir prendront la direction de la nouvelle division Private Banking & Wealth Management. Hans-Ulrich Meister demeurera responsable Private Banking pour les régions Suisse, EMEA et Asia Pacific, ainsi que responsable de toutes les activités avec la clientèle en Suisse. Robert Shafir prendra la direction de Private Banking & Wealth Management Products et de Private Banking pour la région Americas. Eric Varvel et Gael de Boissard seront à la tête de la division Investment Banking. Eric Varvel dirigera le département Equities & Investment Banking et assumera la fonction de responsable de la région Asia Pacific. Gael de Boissard continuera à diriger le département Fixed Income et assumera la fonction de responsable de la région EMEA; il sera en outre nommé au Directoire.

Zurich,  20 novembre 2012Le Credit Suisse a annoncé aujourd'hui des changements au sein de sa structure organisationnelle et de son Directoire, qui entrent en vigueur au 30 novembre 2012.

Les divisions Private Banking et Asset Management seront regroupées afin de former la division Private Banking & Wealth Management, qui sera dirigée conjointement par Hans-Ulrich Meister et Robert Shafir.

Hans-Ulrich Meister sera responsable Private Banking, en charge des activités suisses ainsi que des activités avec la clientèle de Private Banking dans les régions EMEA et Asia Pacific. Les activités suisses incluent le Private Banking offshore et onshore en Suisse, avec les segments Wealth Management & Private Clients Switzerland, Premium Clients Switzerland & Global External Asset Managers et Corporate & Institutional Clients. En sa qualité de CEO de la région, Hans-Ulrich Meister conservera la responsabilité de toutes les activités et de tous les clients du marché domestique.

Robert Shafir prendra la direction de Private Banking & Wealth Management Products, ce qui implique la responsabilité des produits Asset Management actuels de même que les segments Investment Services & Products, CS Trust et Research. Il dirigera en outre les activités avec la clientèle Private Banking dans la région Americas. Robert Shafir conservera sa fonction de CEO de la région Americas.

La plate-forme suisse de négoce de titres d'Investment Banking sera intégrée à Private Banking & Wealth Management et sera subordonnée à Robert Shafir et à Hans-Ulrich Meister. Le groupe Solution Partners rapportera également tant à Hans-Ulrich Meister qu’à Robert Shafir.

Eric Varvel et Gael de Boissard dirigeront conjointement la division Investment Banking. Eric Varvel, pour sa part, continuera de diriger et de superviser la gestion des activités du département Equities & Investment Banking. Gael de Boissard, quant à lui, se chargera de la gestion du département Fixed Income. Par ailleurs, Eric Varvel prendra la fonction de CEO Asia Pacific. Il dispose d’une longue expérience dans ces pays, ce qui fait de lui la personne idéale pour occuper ce poste. Gael de Boissard deviendra CEO de la région EMEA et, sous réserve de l'approbation des autorités de surveillance, CEO des entités britanniques Credit Suisse International et Credit Suisse Securities (Europe) Limited, ce qui correspond à la recommandation des autorités de surveillance, qui préconisent un alignement efficace entre les entités juridiques et la structure de direction. Gael de Boissard rejoindra le Directoire de la banque au 1er janvier 2013.

Urs Rohner, président du Conseil d'administration du Credit Suisse, a déclaré: «Le dynamisme clientèle et notre résultat financier des neuf premiers mois de 2012 indiquent clairement que notre stratégie simplifiée est bonne. Nous avons en effet adopté des critères plus stricts en matière de capital et avons nettement réduit les actifs pondérés en fonction des risques, la taille de notre bilan et les dépenses tout en investissant nos ressources dans les activités à rendement plus élevé. Les changements annoncés aujourd'hui nous permettront de mettre en œuvre notre stratégie avec encore plus d'efficacité, de mieux aligner le développement, le conseil et la distribution des produits et de réduire davantage la complexité au sein de la banque de sorte que tous nos clients et nos stakeholders puissent en bénéficier. Nous sommes convaincus que ces mesures nous permettront de nous concentrer sur nos atouts dans les activités que nous privilégions de même que dans les marchés de manière globale. La nouvelle structure créera une activité de gestion de fortune intégrée parmi les meilleures dans le monde et une banque d'investissement parmi les premières de la planète à répondre aux exigences de la nouvelle réalité réglementaire.»

Brady Dougan, Chief Executive Officer du Credit Suisse, a déclaré: «Le fait d'agir rapidement et proactivement pour adapter nos activités à un environnement fondamentalement modifié nous a permis de faire de bons progrès. Nous avons restructuré notre modèle commercial d'investment banking de manière à obtenir une activité orientée clientèle moins risquée et à rendement élevé. Notre modèle commercial de Private Banking est hautement évolutif et répondra parfaitement au nouvel environnement réglementaire. Nous avons mis davantage l'accent sur notre activité d'Asset Management. Les changements annoncés aujourd'hui représentent la prochaine étape du développement continu de nos activités afin d'atteindre les objectifs fixés.»

Il a ajouté: «Quatre membres du Directoire mettront à profit leur large expérience pour diriger nos deux activités de base et les quatre régions. Cette structure simplifiée nous permettra d’accélérer la mise en œuvre de notre stratégie commerciale, qui comprend notamment la croissance continue de notre part de marché auprès des clients, l’allocation de capital plus équilibrée entre Private Banking & Wealth Management et Investment Banking, et la poursuite des réductions de coûts. Au sein de la nouvelle division Private Banking & Wealth Management, nous pourrons mieux servir nos clients grâce à une seule plate-forme de développement de produits, axée sur leurs besoins, et complétée par une distribution intégrée. Du côté de la division Investment Banking, la nouvelle structure reflète l’importance que revêtent les activités de conseil et d’émission d’Equities & Investment Banking et souligne également les progrès que nous avons faits dans l'adaptation de nos activités de Fixed Income au nouvel environnement ainsi que l'importance de ce segment pour le Credit Suisse. Cette structure simplifiée dégagera de nouvelles synergies et permettra de réduire les coûts à travers toute la banque. De plus, l'alignement du management divisionnel et régional contribue à notre structure de banque intégrée, stimulant la collaboration entre les divisions et entre les régions et générant des opportunités de revenus.»

Les changements annoncés aujourd'hui signifient que les fonctions de CEO Asia Pacific et de CEO EMEA n'existent plus en tant que telles. Osama Abbasi et Fawzi Kyriakos-Saad, qui ont occupé ces postes, quitteront la banque. Walter Berchtold, Chairman Private Banking, nous a également informés de sa décision de se retirer de sa fonction et de quitter le Credit Suisse après plus de 30 ans.

Urs Rohner et Brady Dougan ont déclaré: «Nous tenons à remercier Walter Berchtold, Fawzi Kyriakos-Saad et Osama Abbasi de leur travail assidu et de leur grand engagement. Nous regrettons profondément que cette réorganisation se traduise par leur départ de la banque. En leur qualité de responsables de conduite, ils ont fourni un travail exceptionnel et ont grandement contribué aux progrès du Credit Suisse durant de nombreuses années.»

Renseignements

  • Media Relations Credit Suisse AG, Tél. +41 844 33 88 44, media.relations@credit-suisse.com
  • Investor Relations Credit Suisse AG, Tél. +41 44 333 71 49, investor.relations@credit-suisse.com
Credit Suisse AG

Credit Suisse AG, qui fait partie du groupe des sociétés du Credit Suisse (ci-après le «Credit Suisse»), est un prestataire de services financiers leader sur le plan international. Banque intégrée, le Credit Suisse fournit à ses clients son expertise combinée dans les domaines du private banking, de l'investment banking et de l'asset management. Il propose des services de conseil, des solutions globales et des produits novateurs aux entreprises, aux clients institutionnels et aux particuliers high-net-worth du monde entier ainsi qu'aux clients retail en Suisse. Le Credit Suisse, dont le siège est à Zurich, est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 48 400 personnes. Les actions nominatives (CSGN) de Credit Suisse Group AG, société-mère du Credit Suisse, sont cotées en Suisse, ainsi qu'à New York sous la forme d'American Depositary Shares (CS). Pour plus d'informations sur le Credit Suisse, rendez-vous à l'adresse www.credit-suisse.com.

Déclaration de mise en garde concernant les informations prospectives Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. En outre, nous-mêmes et des tiers en notre nom pourrions faire ultérieurement des déclarations prospectives. De telles déclarations pourraient notamment inclure, sans limitation, des informations quant aux points suivants: - nos projets, objectifs ou buts; - notre performance économique future ou nos perspectives; - l'incidence potentielle de certains événements sur notre performance future; et - des hypothèses sous-jacentes à ces informations. Des termes tels que «estimer», «anticiper», «s'attendre à», «avoir l'intention de», «prévoir» ou d'autres termes analogues indiquent le caractère prospectif de certaines informations; toutefois, il existe d'autres moyens de mettre en évidence ce caractère. Nous ne prévoyons pas de mettre à jour lesdites informations prospectives, sauf si les prescriptions légales relatives aux titres l'exigent. Les informations prospectives recèlent, de par leur nature, des incertitudes et des risques généraux ou particuliers; en outre, les prédictions, prévisions, projections ou autres types de formulations contenues, explicitement ou implicitement, dans des informations prospectives peuvent ne pas se réaliser. Nous vous mettons en garde contre le fait qu'un certain nombre de facteurs importants pourraient conduire à des résultats s'écartant en substance des projets, objectifs, attentes, estimations et intentions formulés dans le cadre de telles informations. Ces facteurs incluent: - l'aptitude à maintenir une liquidité suffisante et à accéder aux marchés des capitaux; - les fluctuations du marché et des taux d'intérêt ainsi que les niveaux des taux d'intérêt; - la conjoncture économique mondiale en général et celle, en particulier, des pays dans lesquels nous effectuons nos opérations, notamment le risque de la poursuite d’une reprise lente ou d’une baisse de l’économie américaine ou d'autres pays développés en 2012 et au-delà; - l'impact direct et indirect de la poursuite de la détérioration ou d’une reprise lente des marchés immobiliers résidentiels et commerciaux; - des décisions défavorables en termes de rating de la part des agences de notation de crédit concernant des émetteurs souverains, des produits structurés de crédit ou d'autres engagements dans des crédits; - la capacité à réaliser nos objectifs stratégiques, notamment en termes d'accroissement de la performance, de réduction des risques, de baisse des coûts et de l'utilisation plus efficace du capital; - la capacité de nos contreparties à honorer leurs engagements envers nous; - les effets de politiques budgétaires, fiscales, monétaires, commerciales et de leur modification, ainsi que ceux des fluctuations de change; - les événements politiques et sociaux, y compris les guerres, troubles civils ou activités terroristes; - le risque de contrôle des changes, d'expropriation, de nationalisation ou de confiscation d'actifs dans des pays dans lesquels nous effectuons nos opérations; - des facteurs opérationnels tels que la défaillance de systèmes, l'erreur humaine ou l'incapacité de mettre en œuvre correctement des procédures; - les actions entreprises par des organismes de régulation à l'égard de nos activités et pratiques professionnelles dans un ou plusieurs pays où nous effectuons nos opérations; - les effets dus aux changements de législation, de règlements ou de normes ou pratiques comptables; - la concurrence dans des zones géographiques ou des domaines d'activité dans lesquels nous effectuons nos opérations; - la possibilité de recruter et de retenir du personnel qualifié; - la capacité de préserver notre réputation et de promouvoir notre marque; - l'aptitude à augmenter notre part de marché et à maîtriser les dépenses; - les mutations technologiques; - le développement opportun de nos produits et services et leur acceptation par les utilisateurs, ainsi que la valeur globale que ceux-ci reconnaissent à ces produits et services; - les acquisitions, y compris l'aptitude à réussir l'intégration des entités acquises, et les cessions, y compris l'aptitude à vendre des actifs secondaires; - le règlement de litiges en notre défaveur et l'issue d'autres événements analogues; - l’aptitude à atteindre nos objectifs d’efficience des coûts et nos objectifs de coûts; et - notre réussite dans la gestion des risques inhérents aux éléments précités.

Nous vous mettons en garde contre le fait que la liste des facteurs importants ci-dessus n'est pas exhaustive. Lors de toute évaluation d'informations prospectives, nous vous conseillons d'examiner avec attention non seulement les facteurs précités et les autres incertitudes ou événements, mais également les informations présentées dans notre rapport annuel 2011 (en anglais) au point Risk factors (annexe).