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PubliGroupe se prépare à la croissance dans le numérique et au recul continu du print; la société prévoit de reverser CHF 45 millions aux actionnaires par le biais d’un programme de rachat d’actions et du versement d’un dividende extraordinaire Dienstag, 04. Dezember 2012 - 07:03

Lausanne

4 décembre 2012

PubliGroupe se prépare à la croissance dans le numérique et au recul continu du print; la société prévoit de reverser CHF 45 millions aux actionnaires par le biais d’un programme de rachat d’actions et du versement d’un dividende extraordinaire

Le CEO de PubliGroupe, Arndt Groth, recherche des débouchés de croissance supplémentaires dans le secteur numérique et mobile en Suisse et sur des marchés internationaux sélectionnés, tout en préparant le groupe au recul continu du marché de la publicité print. Dans ce but, PubliGroupe va mettre en place une structure visant à renforcer la direction au niveau des secteurs d’activité et concentrer le rôle du siège de PubliGroupe sur ses compétences clés en matière de finance et de développement stratégique. Des mesures d’optimisation supplémentaires de l’activité chez Publicitas sont d'ores et déjà mises en place pour arriver à un résultat 2013 équilibré sur un marché de la publicité print en recul. Pour l'année 2012, Publicitas s'attend en revanche à une perte plus importante que prévue. PubliGroupe prévoit ainsi pour 2012 une légère perte d'exploitation malgré les bons résultats continus du secteur d'activité Search & Find avec une performance de local.ch très positive et un solide résultat obtenu par Zanox au sein de Digital & Marketing Services (DMS). La vente d’une part significative du portefeuille immobilier et de sa participation dans Namics permettra à PubliGroupe d'atteindre un bénéfice net de plus de CHF 41 millions pour 2012. L’intention est de reverser CHF 45 millions aux actionnaires via un programme de rachat d’actions par le biais d'une deuxième ligne de négoce auprès de SIX Swiss Exchange et du versement d’un dividende extraordinaire.

PubliGroupe prévoit que le marché du print poursuivra son déclin au rythme constaté ces dernières années, alors que les secteurs numérique et mobile continueront à prendre de l’importance, en transformant l'ensemble du marché et en affectant les anciennes chaînes de valeur entre annonceurs et éditeurs. Au même moment, la facilitation du négoce entre les deux pôles achat-vente prendra rapidement de l’importance et la tendance, en matière de médias, vers des achats et ventes basés sur la technologie se poursuivra, ce qui exige des acteurs du marché d’atteindre le plus haut niveau possible d’automatisation, tout en comptant sur le pouvoir prédictif de l'analyse de gros volumes de données. Le marché aujourd’hui très fragmenté sera amené à se consolider; seuls les inventaires de qualité seront encore principalement promus par les forces de vente et proposeront un niveau de personnalisation élevé. Le négoce d'une grande partie de l'inventaire des éditeurs et des espaces de publicité et, par conséquent, une large part de l'achat et de la planification de médias seront de plus en plus facilités par la technologie.

Arndt Groth, CEO de PubliGroupe, déclare: «Nous préparons PubliGroupe et ses sociétés à un marché du print beaucoup plus petit et à un avenir numérique et mobile en développement. De nouvelles mesures sont en cours avec effet immédiat afin de nous rendre plus agiles, plus flexibles, plus innovants et plus entreprenants. Les lignes directrices de PubliGroupe pour l’avenir sont de proposer un réseau hautement performant sur le plan régional, national et international. L’activité de vente de médias continuera à représenter notre ADN de base, mais notre objectif est de rapidement automatiser les processus, en nous concentrant sur la mise en relation entre l’offre et la demande ainsi que, de plus en plus, sur l’offre de solutions en libre-service et de plateformes IT pour le traitement des annonces print et la négociation automatisée (technologie DSP et SSP) de même que les outils CRM, l’achat de médias, les logiciels de planification et les services ».

 

PubliGroupe SA va devenir une holding plus focalisée et plus agile

Ce paysage du futur de la publicité et du marketing restera dans un état de fluctuation permanente; une forte capacité d’adaptation aux tendances sera la condition nécessaire au succès. Afin de renforcer son rôle de développement stratégique et de continuer à se concentrer sur sa fonction de holding financière, des fonctions moins nombreuses mais plus ciblées seront assurées au niveau de la holding dans les domaines des fusions et acquisitions et de l’incubation d’innovations. Les frais généraux de la totalité du groupe continueront à être progressivement réduits. A partir de 2013, 32 personnes seront employées au siège social de Lausanne, contre 43 personnes en 2011.

Comme les fonctions du groupe sont de plus en plus spécifiques, la direction sera renforcée au niveau des secteurs d'activité, supervisée par des conseils d'administration selon une logique cohérente pour l’ensemble des participations et des secteurs d'activité, comme c'est déjà le cas pour local.ch et Zanox. Chez Publicitas, un nouveau conseil d'administration sera formé et remplacera l'actuel comité de pilotage. En conséquence, à partir du 1er janvier 2013, les CEO des secteurs d’activité ne seront plus appelés à faire partie du comité de direction du groupe comme c'est actuellement le cas pour le CEO de Media Sales, Beat Roechlin.

Au niveau du groupe, Renato Martignoni est nommé Head of Corporate Development et rejoint le comité de direction de PubliGroupe. A l’avenir, les participations inclues dans Digital & Marketing Services (DMS) seront ainsi dirigées par leurs conseil d'administration et direction respectifs. La structure de reporting financier pour les secteurs d'activité Media Sales, Search & Find, Digital & Marketing Services ainsi que Corporate & Others demeure inchangée.

A partir de 2013, le comité de direction de PubliGroupe sera ainsi constitué des membres suivants: Arndt Groth, CEO, Andreas Schmidt, CFO, Jean-Denis Briod, General Secretary, Brigitte Schleipen, Head of Human Resources, Renato Martignoni, Head of Corporate Development.

Reversement aux actionnaires par le biais d'un programme de rachat d’actions et de dividende extraordinaire

PubliGroupe envisage de reverser au total environ CHF 45 millions aux actionnaires, au titre des fonds issus de la vente d'immeubles. A cet effet, PubliGroupe lancera en janvier 2013 un programme de rachat d'actions à hauteur de CHF 25 millions. Le rachat d'actions, destiné à réduire le capital, sera réalisé par le biais d'une deuxième ligne de négoce auprès de SIX Swiss Exchange. Le négoce des actions par le biais de cette deuxième ligne de négoce devrait débuter le 3 janvier 2013. Le programme de rachat d'actions se poursuivra vraisemblablement jusqu'au 30 avril 2013. Il est également prévu que le conseil d’administration propose, lors de l’assemblée générale ordinaire 2013, une prolongation du programme de rachat d'actions ou un nouveau programme de rachat d'actions en fonction de l'ampleur du volume de rachat enregistré à cette date. La distribution d'un dividende extraordinaire sera proposée aux actionnaires lors de l'assemblée générale ordinaire 2013 pour la somme restante.

Même après ce remboursement et en dépit d'un résultat moins bon que prévu pour Media Sales, l'assise financière du groupe reste solide et sa capacité de financement importante.

 

De nouvelles mesures de réduction des coûts et initiatives de croissance chez Publicitas

En 2012, le déplacement des activités publicitaires en faveur des marchés numériques s'est encore accéléré, rendant les mesures d’amélioration annoncées chez Publicitas pour l’année en cours insuffisantes pour compenser une nouvelle baisse du chiffre d'affaires dans le segment traditionnel du print, de l’ordre de 15%. Pour 2012, PubliGroupe prévoit de ce fait une perte d’exploitation pour son secteur d'activité Media Sales de l’ordre de CHF - 22 millions, plus que ce qui était prévu, en dépit d’une base de coûts réduite de CHF 10 millions par rapport à 2011. Une part importante de cette perte concerne des coûts de restructuration non récurrents. En 2013, des réductions de coûts supplémentaires d'ores et déjà en place pour un montant de CHF 16 millions ainsi que de nouveaux revenus, principalement numériques, devraient permettre à Publicitas d’atteindre un résultat en équilibre dans un environnement du marché print toujours en recul.

En prévision d’une diminution continue des recettes dans l’activité traditionnelle du print dépassant les recettes générées par la nouvelle activité numérique, Publicitas intensifie ses plans afin de réduire encore davantage la base de coûts actuelle, de diversifier et d’accélérer davantage le développement de son portefeuille de produits. Dans ce but, les relations avec les éditeurs seront définies de manière à permettre à Publicitas de gérer une organisation de ventes et de services avec une totale autonomie opérationnelle, lui permettant des gains continuels en matière d'efficacité. Publicitas se concentrera sur son rôle de partenaire efficace et hautement orienté sur la technologie au niveau régional, national et international, permettant d'une part aux propriétaires de médias d'externaliser leurs ventes et le traitement de leurs processus, d'autre part aux annonceurs de se voir proposer des solutions publicitaires efficaces.

Publicitas continue d'investir dans une nouvelle infrastructure de traitement des ordres et dans sa palette d’outils. D'ici 2014, Publicitas effectuera ses opérations pour tous les types de médias, en Suisse et à l’étranger, au moyen d’un nouveau logiciel extrêmement flexible qui agira comme épine dorsale de la gestion numérique de l'ensemble des processus. La technologie sous-jacente du «cloud» sera un facteur clé pour réduire les frais d’utilisation et de fonctionnement, ainsi que pour accélérer la mise en place des changements nécessaires dans l'activité opérationnelle.

A partir de 2013, le nombre d’employés (FTE) du secteur d'activité Media Sales sera de 1040 (FTE), contre 1196 à la fin de 2011.

 

Une légère perte d’exploitation pour PubliGroupe en 2012 et un bénéfice net de plus de CHF 41 millions

PubliGroupe prévoit une légère perte d'exploitation pour 2012. Le résultat plus bas que prévu de Media Sales ne peut pas être complètement compensé par les très bonnes performances des domaines online et mobile pour Search & Find et DMS, notamment Zanox. La vente d’une part significative du portefeuille immobilier et de sa participation dans Namics permettra à PubliGroupe d'atteindre un bénéfice net de plus de CHF 41 millions pour 2012. Pour 2013, PubliGroupe prévoit une forte amélioration chez Publicitas par rapport au résultat 2012, grâce à des charges substantiellement moins élevées et des contributions des autres secteurs d'activité plus ou moins au même niveau, ou légèrement en augmentation dans le cas de Search & Find. Même après la mise en œuvre du programme de rachat d'actions, et la distribution du dividende extraordinaire, PubliGroupe disposera d'importantes réserves de liquidités.

 

Pour plus d’informations:

 

PubliGroupe SA

Beat W. Werder

Head of Corporate Communications

Tél. : + 41 21 317 72 15

Email: bwerder(at)publigroupe.com